Projet actuel – l’AGGLOLAND

Association Métropole Suisse a montré ces dernières années qu’il y a de nombreuses opportunités dans les grands espaces urbains : ils sont populaires auprès des jeunes professionnels, entretiennent une approche ouverte de la diversité sociale, ont un potentiel touristique et offrent des espaces publics attrayants et animés. Mais que se passe-t-il entre les deux, dans les communes et les régions de la ceinture d’agglomération -ni vraiment la ville, ni vraiment la campagne ? Y a-t-il des change-ments spectaculaires dans l’espace, l’économie et la démographie? Laville ne peut-elleaujourd’hui que se contenter des miettes, alors que l’AGGLOLAND offre la patrie, l’identification et l’intégration sociale?

Avec le projet AGGLOLAND, nous allons à la chasse au trésor. Nous rendons visibles les qualités desterritoires de cet AGGLOLAND, les apparentes et les cachées. C’est dans cette quête que nous voulons nous engager avec des représentants de régions et de communes sélectionnées

Pour terminer notre parcours au travers des agglomérations suisses, nous nous retrouvons à Köniz pour faire le point. Nous commençons par la ceinture verte de Berne, le paysage culturel périurbain qui devient une zone de détente et donc un espace public. Nous nous pencherons ensuite sur le développement interne, que ce soit pour des petites ou grandes parcelles, nous aborderons le thème du trafic et des espaces routiers, pour terminer la promenade à la maison communale de Köniz.

Nous avons arpenté à quatre reprises les agglomérations suisses, tout d’abord la vallée de la Limmat, puis le bord du lac de Constance, puis Yverdon et les abords de Bellinzona. Après chaque balade, nous avons échangé et fait le point sur les expériences traversées. Comment les communes les agglomérations abordent-elles les défis actuels ? Les thèmes abordés vont de la numérisation aux places de village en passant par le commerce de détail. Pour ce final les représentants des communes visitées dans de notre périple et tous les intéressés par le sujet seront présents.

Prochain événement:

Vendredi, 3 novembre 2023, 14h00 – 19h00
AGGLOLAND Suisse – Ville, campagne, Zwischenstadt
Köniz – diversité entre ville et campagne: Ballade de Kehrsatz via Wabern et Liebefeld à Köniz

Participation gratuite, inscription obligtoire > ICI

Yverdon, 16.9.2022

La frange sud d’Yverdon est caractérisée par des ensembles résidentiels de qualité avec quelques quartiers emblématiques des années 60. On y trouve des grands équipements sportifs, scolaires, des crèches et Y Parc, un parc scientifique et technologique. On est partout proche du centre, mais sans en dépendre directement. On a la chance d’avoir accès à la nature, à la campagne. Les actions sociales déployées dans ces quartiers périphériques, Pierre de Savoie, les Moulins ont amélioré substantiellement la qualité de vie, on y trouve des activités, une maison de quartier, des équipements sportifs. Métropole Suisse proposera de débattre de la qualité propre de cette situation de frange, dans une petite ville et formulera quelques thèses à mettre en lien avec les autres territoires périphériques visités.

But de l’association

La Suisse s’est urbanisée, alors que le mythe d’une Suisse rurale perdure. Cette contradiction entre réalité et rêve empêche la population d’utiliser son imaginaire pour s’affronter de manière active et créatrice à un avenir urbain.

L’Association Métropole Suisse lance des débats sur le développement, offre des suggestions et donne des impulsions. Elle veut contribuer à ce que la Suisse urbanisée du futur soit digne de ses habitants et prospère.

L’Association Métropole Suisse s’appuie sur de nombreux spécialistes compétents : ses membres sont des scientifiques, des aménagistes travaillant dans le domaine privé et public à de nombreux niveaux, des groupements, des journalistes et des citoyens responsables vivant dans toutes les régions du pays.

Le comité

Les membres du comité sont originaires de toutes les régions linguistiques. L’Association Métropole Suisse ne se contente donc pas de parler de cohésion nationale, elle la pratique. Les membres du comité sont actifs sur le plan régional, national et international. Ils ne conçoivent pas la Suisse comme une île, mais comme l’un des éléments d’un ensemble européen et mondial conservant une identité bien établie. De plus, le comité dispose d’un savoir-faire interdisciplinaire, indispensable pour débattre du thème de l’urbanité, et d’un réseau de contacts composé de spécialistes, de professionnels des médias, d’organisateurs et de créateurs qui peut être activé et renforcé à tout moment.

Le comité 2019-2022:

Président:

Dr. Walter Schenkel, Dr., Politologe, Zürich

Membres du comité:
Marcello Martinoni, selbstständiger Berater, consultati, Taverne, TI
Josianne Maury, Collaboratrice scientifique, ARE/Section urbanisation et paysage, Bern
Heidi Stöckli, lic. phil., MAS Communication Managment, Luzern
Dr. Maarit Ströbele, Politikwissenschaftlerin, Zürich
Dr. Nicole Surchat Vial, Architektin und Städteplanerin, Genf
Aline Tobler, MLaw, Mitarbeiterin Parlamentsdienste Kanton SG, St. Gallen
Stephan Tobler, dipl. Immobilienökonom FH NDS, Gemeindeammann/Kantonsrat, Egnach TG – Kassier

Devenir membre

En tant que membre de l’Association Métropole Suisse
– vous êtes intégré au réseau de l’association
– vous pouvez participer au débat actuel sur la Suisse urbaine
– vous recevez des invitations aux séminaires et aux colloques, soit à titre exclusif soit à un prix réduit.

Les cotisations annuelles se montent à CHF 80.– pour les membres individuels, à CHF 50.– pour les étudiants (attestation exigée) et à au moins CHF 500.– pour les membres collectifs.

C’est le comité qui décide de l’admission des membres. Sa décision vous sera communiquée par écrit.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au secrétariat:

Tél.: 044 266 64 04
info@metropole-ch.ch

> Contact

Statuts