Rien que le paysage.La quatrième brochure publiée par l’Association Métropole Suisse est intitulée «Lepaysage de la métropole»; sous-titre: «Maintenir et renouveler». Le titre de l’un des chapitres renvoie à son message central: «Protéger, soit, mais cela ne suffit pas du tout». Que faut-il donc faire de plus? La réponse est proposée dans une perception inhabituelle du paysage: il faut éliminer la séparation entre ce qui est digne de protection et ce qui ne l’est pas et élargir l’horizon: «Le paysage est partout. Il s’agit donc de percevoir la surface entière de la métropole suisse comme un paysage culturel et naturel diversifié, comme UN SEUL territoire, et de l’aménager, même dans les secteurs moins spectaculaires ou déjà en partie dégradés.» Comment le faire? La brochure, qui par ailleurs contient des illustrations peu conventionnelles, fournit plus que des indications à ce sujet: dans ses dernières pages, elle présente «sept conclusions et exigences».

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Metropole Schweiz La Charte pour l’avenir d’une Suisse urbaine est le premier texte d’une large campagne de sensibilisation lancée par l’Association Métropole Suisse. Les membres de cette dernière sont convaincus que la situation qui règne actuellement au niveau de l’occupation du territoire doit provoquer une vaste et intense réflexion. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra orienter convenablement l’aménagement de notre pays, afin que celui-ci soit à l’avenir un espace bien adapté à ses habitants. Il s’agit de réconcilier différents groupes ethniques, des développements divergents et des intérêts particularistes pour définir des objectifs communs. Il s’agit de l’avenir du pays, mais aussi de sa cohésion. La Charte vise à lancer un large débat, à cerner des interrogations et à présenter des propositions.

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Kultur als Motor La culture comme moteur
Métropole culturelle suisseCette nouvelle brochure est parue le 12 mai 2005 à Berne, en présence de monsieur Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral pour la culture (OFC). Elle est la troisième d’une série et elle est dédiée au rôle joué par la culture en Suisse. Ses auteurs y montrent comment la culture influe sur les différents aspects de la métropolisation.

Un extrait :
« Pour bien vivre dans une métropole, les loisirs, la distance, l’inspiration, la réflexion et la culture sont indispensables. »

Car : « Il n’est pas facile ni simple
– de supporter la densité urbaine

– de cohabiter avec des personnes de cultures différentes
– de supporter la mobilité, la précipitation et le bruit
– de transposer la profusion de ressentis en idées nouvelles
– d’entendre des langues étrangères et d’en parler deux ou trois

– de se repérer dans le flot d’informations du monde entier
– de tirer parti des technologies nouvelles sans pour autant se laisser prendre au piège de leur rapidité
– de garder les deux pieds sur terre dans ce monde devenu fou. »

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Die Schweiz muss neu eingeteilt werden Pour une réorganisation du territoire SuisseDes frontières souples et nouvelles

Après la brochure « Métropole Suisse. Charte pour l’avenir d’une Suisse urbaine » l’Association Métropole Suisse a publié en novembre 2003 un second texte sur un thème d’une très grande actualité.

Son contenu a été inspiré par trois colloques régionaux organisés par l’Association en mars 2003, à Zurich, Fribourg et Lugano. Titre : « Coopérations au sein de l’espace urbain ». La Suisse a-t-elle besoin de nouvelles frontières plus souples ? Quels sont les effets de la traditionnelle structure fédéraliste des 26 cantons et 3000 communes ? Quelles solutions peut-on envisager ? Jusqu’à quel point le projet de réforme des anciennes frontières est-il réaliste ? Mot-clé : fusions entre canton et communes. C’est de ces questions que traite la nouvelle brochure publiée par l’Association Métropole Suisse. Les données qui y sont présentées ne sont pas des énoncés rigides, mais des indications quant aux aspects problématiques et des propositions pour leur résolution. Y sont également présentés des exemples réussis de collaboration au-delà des frontières. Il s’agit de provoquer et de soutenir les débats et les prises d’initiatives par les décideurs et les spécialistes, et surtout dans la population.

Cette brochure peut être commandée gratuitement en allemand, en français ou en italien.

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