Métropole Suisse et Metropoly: nouveautés

Metropole est présent sur Facebook et Twitter: Visitons-nous!

*****************************************

Projet en cours 2019-2022: AGGLOLAND SUISSE

La Suisse est une « métropole », dont une partie est constituée de l’Aggloland, la Zwischenstadt. Nous parlons de périphérie, aux limites, au bord des villes. Il s’y passe beaucoup de choses actuellement. La révision de la loi sur l’aménagement du territoire  et en particulier l’accent mis sur le  développement de l’urbanisation vers l’intérieur, a provoqué des effets qui commencent à peine  à se faire sentir et soulèvent de nouvelles questions sur ces territoires.

Sans porter d’appréciation  extérieure sur le « juste »  ou le « faux » de ces banlieues, nous chercherons une forte implication de ses habitants, de la politique locale, des associations et des entreprises. Nous aborderons le cadre de vie quotidien de ces aires  suburbanisées: quel impact auront les développements futurs tels que la numérisation, les nouveaux concepts de mobilité et le changement démographique? Quels sont les attentes des personnes qui y vivent quant à leur environnement? Nous aimerions soulever, discuter et analyser ces questions, voir d’autres. Nous apportons différentes perspectives, interrogeons, pointons et provoquons avec une latitude que les collectivités n’ont pas. Avec nos approches interdisciplinaires, nous touchons un large public, hétérogène que nous souhaitons impliqués  dans une série d’événements nommés «  Chez nous, dans la métropole suisse ».

 

notre projet 2015 – 2019: Etre chez soi

« Je me sens chez moi dans la Métropole parce que … ». C’est le thème du projet qui sera développé ces quatre prochaines années au travers des aspects diversité, styles de vie, nature et espace public. Le projet veut apporter un éventail de réponses à cette question en mettant en dialogue les personnes qui vivent dans la Métropole suisse et les professionnels qui y travaillent. Nous voulons ouvrir la discussion sur les qualités nécessaires à la vie dans la Métropole (échange et participation sont à cet égard centraux) et indiquer des pistes pour qu’une bonne qualité de vie soit prise en considération.

wordcloud 3

L’association Métropole Suisse veut accroître la sensibilité des
citoyennes et citoyens pour le développement du territoire, et met
gratuitement à disposition des médias les strips de Pierre Lachèvre en
échange d’un exemplaire de justification. Les partenaires intéressés
sont priés de s’adresser à: Association Métropole Suisse,
Weinbergstrasse 31, 8006 Zurich; info@metropole-ch.ch. Tel 044 266 64
04.

Vous trouvez de plus amples informations sur le développement du
territoire en Suisse sur www.metropole-ch.ch ainsi que sur facebook et
twitter.